Démarche Artistique

Depuis 1995, date à laquelle j’étais étudiant aux Beaux-Arts de Besançon, je développe un travail où, à travers une mythologie enfantine, je crée des images, des objets (toys) et des installations dont le propos dévoile un caractère bête et méchant.

 

Ces réalisations, volontairement maladroites, me permettent de porter un regard cynique et critique vis-à-vis de notre caractère d’être humain et des comportements sociaux qui en découlent. Innocemment provocatrices, elles restent sensibles et parfois poétiques. Elles se veulent percutantes et déclenchent toutes sortes de divagations narratives.

 

 

Abordant ce travail plus comme un univers qu’un style, je me permets certaines libertés :

Liberté de monstration d’abord. Je me pose ainsi tout à la fois comme plasticien, (expositions en galerie, centre d’art,…) comme illustrateur, affichiste, photographe, webmaster, ou bien encore comme réalisateur de vidéos et de films d’animations. Il m’arrive même de m’essayer à l’écriture de petits contes.

Liberté d’improvisation ensuite. Une même pièce peut être présentée en tant qu’objet seul, mais peut aussi faire l’objet de mises en scènes (réalisation de décors, florilège de fioritures,…) en fonction du lieu, de l’événement ou tout simplement de mon humeur.


21.10.08

Les travaux à l'atelier prennent fin. La dernière grande étape a été de construire un mur tout propre. Maintenant tout est prêt pour travailler.





3 commentaires:

séfinat a dit…

Vous auriez peut être du faire des rangements dans ce mur pour ne pas être encombré au sol...

nico.juret a dit…

On en a fait sur une autre partie. Là ça nous fait un beau mur d'accroch'.

nico.juret a dit…

Et c'est le seul espace qui est dégagé, sans recoin, sans fenêtre. Visuellement ça apporte un peu de calme.
Et pi faut bien avouer quand même qu'on a pas pu résister à notre passion pour le placo!!!